Un incroyable défi du Nord au Sud:
De Vizzavona à Conca (1ère partie Sud)
Enfin la partie Nord est terminée. On nous a dit que nous avions fait le plus difficile!!. On verra plus tard que ce n'est pas tout à fait exact.
Si le Sud est moins escarpé, moins "Alpin", il n'en reste pas moins pas facile du tout ...Certains passages sont encore vertigineux.
La seconde partie de ce voyage sur le GR20 en Corse va encore nous amener de nombreuses surprises. De belles photos en perspectives...
Découvrez la vidéo de ce trek en pied de page
Un conseil pour ce qui ne veulent faire que la partie Nord ou bien Sud, il vous est possible de prendre le train à Bastia ou Ajaccio pour quelques euros et descendre à la gare de Vizzavona et de là partir vers le Nord ou le Sud du GR20.
Un refuge sympa ou un hôtel un peu plus cher vous permettrons de passer votre première nuit avant de démarrer.
Un dernier conseil pour ce début de voyage...arrêtez-vous manger une pizza achetée dans la petite cabane près de la gare, elles sont excellentes.
Cette fois c'est reparti...on "attaque" la partie Sud. Depuis le refuge, nous prenons la route qui monte vers la droite. A quelques centaines de mètres nous nous retrouverez à la "croisée des chemins" entre la partie Sud et Nord.
Pour nous se sera vers le Sud, direction le refuge d'E.Capannelle.
Après avoir traversée la route N193, nous prenons un sentier raide en lacets à travers une petite forêt d'aulnes. Nous finissons après prés de 2h30 d'effort par atteindre le col "Bocca Palmente après plus de 700m d'ascension.
Le panorama est exceptionnel, nous ne regrettons pas nos efforts, ce voyage est magnifique, que de belles photos à ramener.
Après cette pause bien méritée nous repartons, le sentier reprends sur la droite en courbe de niveau parfois en montée, parfois en descente sur plus de 7 kilomètres avant d'entamer un dernier raidillon vers E.Capanelle.
Après avoir dégusté une bonne omelette vers 14h, monter notre tente et diner vers 19h, on pense déjà à notre prochaine étape demain.
Demain est déjà là vers 5h30 , il faut se préparer pour une longue journée.
11ème étape E.Capanelle/Prati
Un déjeuner rapide, un dernier coup d'œil à cette station de ski d'E.Capannelle et on y va pour une descente en lacets de plus de 300m. Comme toujours dans ces cas là on se dit que ça va remonter à un moment ou à un autre...On a pris l'habitude du terrain !!
Après 1h30 de descente, nous voilà repartis pour une série de "grimpettes" qui va nous amener palier par palier à 1600m.
Pourquoi ne pas avoir tendu un câble ça aurait été plus vite :) :)...Nous sommes revenu au niveau d'E.Capannelle...la moitié du chemin est fait pour aujourd'hui (7 kms).
Deux bonnes descentes nous conduisent au col de Verde à 1289m.
De là on comprends que la montée va être rude jusqu'au refuge de Prati située à 1840m.
Après plus d'une heure et demi de cette rude montée à travers les hêtres nous arrivons enfin à la Bocca d'Oru.
Nous avons de la chance , le temps est clair...quelle vue encore!! Une belle récompense
Une dernière légère descente vers le refuge et nous y sommes...Journée terminée
Le terrain est relativement plat...ça nous change du Nord. Les sanitaires restent spartiates comme souvent sur le GR20...mais on ne s'attendait pas passer des vacances en 4 étoiles.
Un conseil pour les végans et autres végétariens...Les propriétaires ne sont pas très conciliants contrairement aux autres refuges...Un membre de notre équipe a du s'adapter...enfin on s'est adapté à lui...On est une équipe!!...Ce soir se sera fromage pour lui et saucisson pour nous + piétra pour le moral :):)...Pas de pate ou autres viandes...On va résister.
12ème étape de Prati à Usciolu. La journée va être difficile, on a regardé le "profil"...Une énorme descente de plus de 600m et une remontée aussi raide !! Je croyais que le Nord c'était fini :(:(
Bon! quand il faut y aller, il faut y aller!! Mais pas avant d'admirer le spectacle du levée de soleil à Prati.
C'est pour cela aussi que nous sommes venu sur ce GR si difficile...Un spectacle permanent, et cette journée ne va pas me démentir.
Nous la commençons dans le "dur"...une montée très raide sur les contreforts de la Punta Cappella jusqu'à atteindre 2000m. On a de la chance cette année, pas de névé.
Nous y voilà, descendre vers la Bocca di Laparo ne va pas être une sinécure...zone escarpée, éboulis, petite gymnastique, pentes raides et dangereuses...Nous mettrons 2h pour arriver 500m plus bas...Les jambes font mal...Les descentes sont parfois plus difficile que les montées.
Nous avons parcouru 5kms et nous sommes à 1450m...Il va falloir repartir pour 500m d'ascension.
Encore une montée interminable à près de 2000m pour atteindre Monte Furmicula
200m mètres de descente et nous sommes au refuge d'Usciolu.
Le campement s'étale par terrasse sur tout le versant...Il faut trouver un emplacement pas trop loin du refuge, sinon il faudra monter et descendre en permanence pour toutes les commodités (repas, WC, douche...). Je vous l'avez dit, le Sud ce n'est pas facile non plus.
Cette première partie du GR20 Sud se termine pour l'instant au refuge d'Usciolu.
Dans mon prochain post vous découvrirez la suite de cette aventure.
Un autre voyage, d'autres photos aussi époustouflantes
Vous pouvez découvrir la vidéo de cette aventure faites par "Visual Outsider" ici
Comments