Un incroyable défi du Nord au Sud:
De Calenzana à Vizzavona (2ème partie Nord)
Ce matin nous nous attaquons à la 3ème étape: du refuge de Carrozzu au refuge d'Asco. Une étape très technique que nous effectuerons en plus de 8h30 et qui nous mènera donc à la station de ski d'Asco...Encore un beau voyage et de belles photos en perspectives.
850m de dénivelé positif et 650 de négatif...Nous tutoierons encore les 2000m d'altitude.
Ma chute d'hier m'a empêché de dormir...Le genou est douloureux au réveil et il est impossible de le plier...le rangement de la tente est vraiment pénible. Tant pis on y va comme ça, on verra !!
Je suis sur que le voyage du jour sera beau...et les photos toujours aussi fabuleuses.
Découvrez la vidéo de ce trek en pied de page
Du refuge nous arrivons rapidement à la fameuse passerelle de Spasimata rendue célèbre par le film "les randonneurs". Si je n'ai pas le vertige en montagne, les passerelles et autres échelles m'inquiètent toujours un peu...A croire que je fais plus confiance en la nature que dans les constructions humaines ??
Enfin, nous y sommes et malgré une petite appréhension tout se passe bien, la passerelle ne tangue pas trop.
Nous continuons vers le magnifique cirque de Bonifatu qui nous conduit à force de dénivelé au lac de Muvrella en contre-bas. L'étape du jour est encore plus technique que la précédente , grosses ascensions, dalles vertigineuses, descentes abruptes...Mais que de beauté encore !!
La journée se termine par une descente vertigineuse vers le refuge d'Asco 600m plus bas. La station nous parait si proche...il nous faudra plus d'une heure et demi pour en venir à bout...nombreux pierrées qui vous roulent sous les chaussures, marches de plus d'un mètre qu'il faut négocier avec prudence...Tous ces éléments vous usent physiquement.
Mon genou me rappelle à lui...Mon mètre 80 ne suffit pas toujours pour trouver un point d'appuis satisfaisant tant certaines marches sont hautes et la descente pentue.
Après pas mal d'effort...Enfin la station d'Asco.
Nous nous installons et décidons de ne pas faire l'étape 4 (Asco - Tighettu) qui est encore plus technique avec" la pointe des éboulis" à descendre au milieu d'un univers rocailleux. Tant pis pour la montée du "Monte Cinto" qu'il est possible de gravir en 1h30 aller/retour depuis le GR20...Mon genou n'y tiendrait pas, en montagne la prudence est de mise.
Ce dernier point est important et va déterminer la suite de l'aventure...J'insiste...en montagne comme en mer la prudence doit guider votre réflexion...Non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres, vos partenaires mais aussi celle les éventuels sauveteurs. Malheureusement certains randonneurs l'oubli parfois.
Jour 4, nous prenons la navette qui va nous permettre de contourner cette étape et reprendre le GR au départ de l'étape 5 au niveau de la bergerie de Vallone situé 45minutes après le refuge de Tighettu...L'étape sera plus courte du coup.
Nous avons refait cette étape et les suivantes en juin 2023...Trop déçu de ne pas avoir pu la faire en 2022.
Une photo de la pointe des éboulis où la neige nous attendait
Un conseil quand vous préparez votre trek, pensez toujours aux problèmes éventuels qui peuvent arriver (fatigue, blessure, météo défavorable) prévoyez des portes de sortie. En l'occurrence, la navette à Asco est une de ces portes. Que se soit pour reprendre le GR plus loin ou malheureusement comme certains pour abandonner.
La navette que nous avons prise vers 8h, mettra près de 2 h pour nous amener à Calasima qui est le village le plus haut de Corse (1065m)...Un peu de tourisme ça ne fait pas de mal.
Il nous faudra plus de 2h30 du village pour arriver à la bergerie par un sentier qui serpentent sur 400m de dénivelé positif...Nous rencontrons "quelques habitants de coin":)
Nous arrivons à la bergerie. Les places pour les tentes sont à flanc de colline, étagées en terrasse. Une petite surprise nous attends, un point d'eau bien agréable avec une jolie cascade...Nous y passerons une partie de l'après midi au frais.
Malgré cette nature généreuse, mon moral n'est pas au top...grosse douleur au genou, fatigue dû aux efforts supplémentaires à fournir ces derniers jours à cause de cette blessure, perte d'appétit. Un cocktail détonnant qui va m'obliger à prendre un décision radicale afin de ne pas retarder mes partenaires ...abandonner pour quelques jours l'aventure afin de me remettre de tout ça!!. Une décision difficile pour moi qui n'ai jamais abandonné à aucun de mes 16 marathons, mais surtout devoir lâcher mes coéquipiers pour la suite de l'aventure sans certitude de pouvoir reprendre...sachant que cette aventure n'a de sens que si on la partage ensemble.
Mais comme je l'ai déjà dit, il faut savoir être raisonnable et écouter son corps...
C'est décidé, demain je redescends dans la vallée (1h30 à pied) puis la navette de Calasima à Ponte Leccia, de là par le train jusqu'à Vizzavona (billet au alentour de 10euros pour 1h30 de voyage).
Cette étape forcée à Vizzavona au milieu de GR (séparation entre le GR Nord et Sud) va me permettre de me soigner et de me rétablir en 2 jours. Mes coéquipiers seront là 2 jours plus tard.
Au moment où j'ai pris cette décision à la bergerie de Vallone, je ne pensais pas me rétablir aussi vite...Mais comment savoir ? Si j'avais été seul, je me serais reposé à la bergerie pour reprendre après...mais rien n'était sûr. Je ne pouvais pas demander à mes partenaires d'attendre sans connaitre la suite et leur faire perdre du temps qu'il aurait eu des difficultés à rattraper.
Aussi douloureuse soit-elle , cette décision était la bonne.
Que faire des 2 jours restant...du tourisme, un petit voyage en train vers Corte (45mn) puis le lendemain vers Ajaccio (1h)...Je vous en parle dans ces liens (Corte) (Ajaccio)
Enfin le 4ème jour arrive, je décide de rejoindre mon groupe à mi-chemin dans la descente (montée pour moi) de l'étape Onda-Vizzavona...demain on attaque la partie Sud du GR20...Mais ça je vous en reparle dans mon prochain Post.
Conseils voyage: Réussir son GR20
Réserver son bivouac (tente ou refuge) tu y penseras
1 repas d'avance et de l'eau tu auras
Des vêtements adaptés tu porteras (pluie/chaleur/froid)
Chapeau ou casquette te protégeras + crème solaire te badigeonneras
Soigner les bobos pour aller plus loin tu feras
Avoir du matériels récents et légers tu prendras (sac à dos, chaussures, bâtons...)
Prêt physiquement et moralement tu seras
Bon voyage et bonne photos à tous
Vous pouvez découvrir la vidéo de cette aventure faites par "Visual Outsider" ici
Comments