Le lac de Côme
Comment ne pas tomber sous le charme de ce lac lors de votre voyage en Lombardie. Milan est à peine 1h30 et à 80 petits kilomètres.
Ce lac est pour moi le plus beau de tous, il offre un cadre enchanteur qui a conquis depuis toujours l'aristocratie italienne.
Profond de 418 mètres, d'une superficie de146 Km2, son pourtour fait 170 Kms, il a était naturellement creusé dans les pentes montagneuses des Préalpes de Côme et de Bergame.
Certains vous parlerons du lac de Garde ou du lac Majeur...qui sont eux aussi magnifiques...Je vous en parlerez dans un autre post. Mais je reste fasciné par cet endroit. Moins visité que les deux grands frères cités précédemment, vous aurez tout le temps de prendre des photos sans être gêné par les hordes de touristes, le voyage n'en sera que plus beau.
Vous pourrez tout d'abords visiter la ville de Côme en commençant par son charmant centre historique.
Ces petites boutiques et ces cafés protégés derrière les vestiges des vieux murs du 12ème siècles, sa cathédrale majestueuse, ses villas au bord du lac.
Pourquoi pas faire une pause-café sur la place Cavour ou San Fedele
Vous trouverez aussi dans ces ruelles des articles en soie qui ont fait la richesse de cette ville. Vous avez la possibilité de visiter le musée Della Seta, vous saurez tout sur l'histoire de la soie à Côme.
Et puis, cheminant, vous vous retrouverez sur son petit port où vous pourrez embarquer pour une mini croisière sur le lac
A votre retour vous pourrez apercevoir de charmants embarcadères qui bordent le lac
Mais Côme n'est pas la seule ville à visiter lors de votre Road-Trip Lombard.
Bellagio est une ville incontournable à découvrir. Située à 40Kms au Nord de Côme sur la rive droite du lac, il vous faut compter 1h pour l'atteindre "tranquillement" . Je dis tranquillement parce qu'en été et en particulier le week-end il y a foule sur la route. Les Milanais aiment venir flâner dans cette ville, voir tanguer les bateaux dans son petit port, grimper les ruelles en pentes raides parsemées de boutiques charmantes.
Vous pouvez choisir de venir en bateau depuis Côme. Cette petite balade vous prendra 45mn environs pour un peu moins de 10euros. Honnêtement, je vous le conseille si vous êtes à Côme en été...vous profiterez de la vue depuis le lac sur les rives, en toute sécurité et sans stress. A moins que vous ayez l'intention de visiter le bras du lac le plus à l'Est en allant vers Lecco et ensuite remonter vers Varenne qui est aussi une superbe ville.
Quoiqu'il en soit, vous aimerez votre séjour enchanteresse dans cette ville où lac, montagne et douceur de vivre vous émerveillerons
Pour terminer ce blog autour du lac de Côme, je vous parlerais de la ville de Menaggio. Situé sur la rive Ouest du lac à 45 mn et 30Kms de Côme. Son embarcadère inspirera tous les photographes du monde... cette vue imprenable sur l'immensité du lac et ses montagnes qui plongent dans ces eaux pures venant des Alpes.
Vous visiterez aussi son joli centre historique aux ruelles pavés et pourquoi pas prendre une petite pause dans un de ces multiples cafés sur la place principal qui donne sur le lac.
Voilà terminons sur une note sympathique notre voyage sur le lac de Côme. De belles
photos, des paysages magnifiques, une douceur de vivre...c'est ça le lac de Côme.
Conseils voyage:
Meilleur période ..Septembre
Visitez Milan
Les 3 lacs incontournables (Côme,Majeur,Garde)
Faire une croisière sur le lac majeur et en particulier visiter les iles Borromées
Visitez les villes de Menaggio et Bellagio sur les rives du lac de Côme
Prendre son temps en voiture , les routes son sinueuses le long des rives des lacs
Comments