Une cité Andalouse vieille de 3000 ans
Cadix est une dès ville les plus ancienne de l'Occident. Elle a été fondé en 1100 avant J-C.
Cette péninsule a conservé son riche patrimoine à travers les siècles. Vous y trouverez également de belles plages de sable fin et un soleil généreux, en particulier de mai à septembre où les températures sont agréable malgré que l'on soit au sud de l'Andalousie.
Découvrir des activités à Cadix
Cadix peut se visiter en seulement 2 jours, la péninsule est petite et la partie sur le continent n'a que peu d'attrait.
Je vous propose de vous présenter 2 circuits à faire pendant ces 2 jours, vous pouvez également modifier ces circuits à votre guise en fonction de votre temps ou bien prendre un guide qui vous aidera à découvrir la cité médiévale.
A moins que vous préfériez un guide local et une visite à pied ou encore pour les plus sportifs une visite à vélo
Partons pour un beau voyage dans le sud de l'Andalousie, votre appareil photo en bandoulière.
Si vous arrivez en avion depuis Séville, vous pouvez prendre le train, il faut 1h30 pour venir à Cadix.
Si vous venez en voiture, je vous conseille de vous garer au parking Canalejas 1 Av del Puerto...Vous serez à 2 pas du centre ville.
Il y a de nombreux et très bon hébergement à Cadix que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien
Mais avant de commencer, une petite carte décrivant ces 2 circuits
Nos 2 circuits commencent de la Plaza San Juan de Dios (point A), l'un va vers la cathédrale et le Sud, l'autre va vers la Torre Tavira et le Nord.
1er jour: De la Cathédrale à la plage Santa Maria del Mar
Nous commençons notre découverte de Cadiz par la visite de la cathédrale (point B). Depuis la Plaza San de Dios vous pouvez déjà l'admirer de loin. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres nous voilà devant ce monument imposant aux pierres blanche et sable.
La cathédrale nouvelle a été construite sur les cendres de l'ancienne qui a été détruite à la suite d'un incendie en 1596. Il aura fallut 116 ans pour terminer sa construction de style baroque.
La cathédrale, le musée et la Tour Poniente sont ouvert tous les jours de 10h à 20h (le dimanche de 13h à 20h)
A l'intérieur, la couleur blanche de la pierre domine encore.
Elle possède plusieurs chapelles et une crypte à plafond plat.
Vous pouvez monter en haut de la Tour Poniente par une rampe bien pratique pour les enfants ou les personnes à mobilités réduites. Arrivez en haut vous découvrez un panorama exceptionnel sur Cadix
Poursuivons notre visite par le Théâtre Romain situé à 100m de la cathédrale vers le Sud (point C).
Ce théâtre Romain bâti au 1er siècle avant J-C à été découvert en 1980. C'est un dès plus grand d'Espagne. Il mesurait 120m de diamètre et pouvait contenir 10 000 spectateurs. Une partie reste encore sous le quartier "Populo" est n'a pas encore fouillé.
On peut le voir et le visiter toute l'année librement et gratuitement , vous découvrirez une partie des gradins, la galerie annulaire et l'orchestre.
Terminons cette journée par une petite après midi de farniente bien mérité sur la plage de Santa Maria del Mar situé à 800m de la cathédrale toujours vers le Sud (point D).
Vous longerez la baie sur une voie en grande partie piétonne pour y arriver.
Installez vous sur le sable fin et profitez de la vue sur l'océan (Eh oui!! c'est bien l'océan Atlantique et pas la Méditerranée...) et en même temps admirez la cathédrale au loin.
La douceur de vivre de l'Andalousie...
Jour 2: De la Torre Tavira au Château San Sébastian
Commençons cette 2ème journée en partant de la Plaza San de Dios et dirigeons nous vers la Torre Tavira (point B) en direction du Nord.
La ville compte 127 tours de guet, la Tour Tavira est la plus haute avec ces 45m au-dessus de la mer.
Vous y découvrirez une "chambre noire" qui vous permettra de survoler Cadix comme un oiseau à 360° à l'aide d'images en temps réel.
Tout en haut, une terrasse vous permettra d'admirer Cadix et ces alentours à perte de vue.
Ne vous inquiétez pas vous accéderez à la terrasse par un ascenseur...il fut un temps où on y montait exclusivement à pieds (173 marches :) )
La Tour est ouverte toute l'année au tarif de 7euros
Il est possible de coupler les billets avec la visite de la cathédrale
Dirigeons nous maintenant vers l'Oratoire San Felipe Neri à 150m de la Tour Tavira.
C'est une société Apostolique Catholique fondé par P. Néri au 17ème siècle.
Vous trouverez d'autres Oratoires en France par exemple à ( Hyères, Nancy ou Lorient...)
Celui de Cadix est de toute beauté (je ne dis pas que les autres ne sont pas beau :) ), la décoration intérieur est sublime des chaises jusqu'au plafond. Je trouve que cet endroit vaut la peine d'y passer quelques instants.
Remontons la Calle Sacramento jusqu'à l'emblématique hôtel Parador de Cadix, passez derrière l'hôtel et regarder la vue sur l'océan et le château Santa Catalina.
Vous aurez peut-être la chance de "tomber" sur une de ces portes magnifiquement travaillée en cheminant à travers les rues de Cadix.
A 100m sur votre gauche le château Santa Catalina. Construit au 17ème siècle, il protégeait la ville sur son flanc Nord Ouest. Le détour vaut pour la vue et ces miradors d'où vous pourrez faire de belles photos.
Il est ouvert toute l'année et il est gratuit !
De l'autre côté de la plage de Caleta, le château de San Sébastian qui a été construit en 1706 pour lui aussi protéger la ville.
Aujourd'hui il y a un espace d'exposition, l'entrée est libre.
Nous terminerons notre visite de Cadix par un petit tour sur la plage de Caleta...Une plage urbaine comme on peut en trouver à San Sébastian aux Pays Basque Espagnol ou bien à St Jean de Luz aux Pays Basque Français...Une bonne façon de se reposer après 2 jours de visite.
J'espère que ce petit tour de Cadix vous aura plu et vous donnera envie d'y aller.
Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes photos souvenirs
Comments