top of page
Photo du rédacteurgovoyagephotos

Découvrir les plus beaux villages du Pays Basque

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Entre mer et montagne, des villages d'exceptions


baie mer village montagne
Vue de la baie de St Jean de Luz/Ciboure

Le pays Basque possède un grand nombre de villages d'exceptions. Qu'ils soient aux bords de l'océan, aux pieds de la montagne ou bien dans les terres, ils méritent tous une petite visite.

Je vais vous en présenter quelques uns que j'ai choisi, chacun ayant une particularité....

- St Jean de Luz/Ciboure

- Sare

- Ainhoa

- Espelette

- St Jean Pied de Port

- La Bastide Clairence


J'aurais pu vous parler également d'Ascain, d'Itxassou, de Bayonne, de Bidart, de St Pée sur Nivelle, d'Irouléguy, d'Urrugne, de Biarritz, de Cambo les Bains...et de tant d'autres...d'ailleurs pour certains d'entres eux j'en ai parlé dans un autre article sur le Pays Basque.

Nous allons donc partir pour un voyage à travers les plus beaux villages du Pays Basque et nous ne manquerons pas de faire de belles photos souvenirs.


Se loger aux Pays Basque

Vous trouverez de nombreux logements aux Pays Basque


Découvrir des activités aux Pays Basque

- Une visite guidée de Biarritz


Commençons par une petite carte pour vous situer


carte pays basque
Carte des beaux villages du Pays Basque

Notre voyage commence aux bords de l'océan, sur les communes de Ciboure et St Jean de Luz que l'on peut difficilement dissocier, temps elles sont proches.

Ces 2 communes ne sont séparés que par un pont, mais à vrai dire, elles sont surtout unies par une magnifique baie face à l'océan.

Au Sud de la baie, le fort de Socoa situé sur la commune de Ciboure. Il a était remanié par Vauban et servait à protéger l'entrée du port.

Visitez Ciboure, ces ruelles étroites, son église St Vincent, sa fontaine construite en 1676.

Poursuivez par la visite de St Jean de Luz.

Pourquoi pas admirer les allées venues des bateaux de pêche partant au petit jour. Puis déambuler dans les ruelles piétonnes animées et commerçantes du centre ville, entrer dans l'église qui a vu Louis XIV se marier en 1660, sans oublier de fouler le sable fin de sa grande plage.


fort port pays basque
Fort de Socoa à Ciboure

plage océan st jean de luz
Plage de St Jean de Luz

Prenons la direction d'Ascain puis de Sare où nous allons faire une petite halte.

La commune est située à 36km de la frontière Espagnol

En venant d'Ascain, vous passerez par le col de Sainte Ignace, la végétation change du tout au tout, vous êtes au pied des Pyrénées.

Sare a été pendant longtemps un village où la contrebande était une "tradition" (alcool, cigarette, nourriture...)...Cache-cache entre contrebandiers et douaniers :)

Vous y trouverez de belles villas Basque, un fronton où l'on joue à la pelote Basque, et même une copie du tableau de Picasso représentant "Guernica"

Prenez le temps de visiter ce village qui a pour devise "Saran Astia" ce qui veut dire "Sare on a le temps"


église village basque
Eglise de Sare

village Pyrénées montagne
Village de Sare au pied des Pyrénées

Nous reprenons la route... à 15minutes de Sare la commune d'Ainhoa nous attends

Cette commune est également classée "Plus beaux villages de France".

Ainhoa est une bastide-rue du XIIème siècle qui est devenue un lieu de passage et d'accueil pour les pèlerins allant à St Jacques de Compostelle.

Le village est bordé de maisons de style "Lambourdin". Si vous êtes curieux, regardez les linteaux au-dessus des portes, vous y verrez la date de construction de la maison.

Un conseil de balade si vous aimez les beaux panoramas... le Mont Atsulaï culmine à 389m. Un petite visite s'impose, il vous faudra 1h de marche sur un chemin un peu raide. Arrivez au sommet, une chapelle, 3 grandes croix avec le christ et des sépultures disséminés en contre-bas.

Admirez Ainhoa dans la vallée, au loin la Rhune et pourquoi pas par beau temps l'océan...Le panorama vous fera oublier vos efforts durant la montée :)


fronton basque
Fronton Ainhoa

sépulture montagne pays basque
Sépulture Mont Atsulaï

Eloignons nous d'Ainhoa et des Pyrénées pour nous diriger vers Espelette...Je suis sûr que ce nom vous dit quelque chose...Et oui !! la culture du piment.

Espelette est réputée principalement pour sa culture du piment. D'ailleurs, vous trouverez boutiques et producteurs dans ces ruelles.

Un conseil, goutez le chocolat au piment d'Espelette...surprenant !!

Mais d'où vient ce piment. S'il est sûr qu'il vient du Mexique, l'histoire ne dit pas comment il est arrivé à Espelette...Ce que l'on sait c'est qu'il est apparut en 1650 pour remplacer le poivre trop cher à l'époque.

Je vous conseille de venir en fin d'été voir les piments sécher par grappes sur les façades des maisons avant d'être broyer et réduit en poudre pour le plus grand des plaisirs des gastronomes.


piment espelette maison
Piments séchant sur les façades du village d'Espelette

chateau
Chateau d'Espelette

Faisons un grand bond pour découvrir Saint Jean Pied de Port à une quarantaine de kilomètres d'Espelette.

Saint Jean Pied de Port faisait parti du royaume de Navarre, la ville a été fondé au XIIème siècles.

Elle est bordée d'un côté par la frontière Espagnole et de l'autre la vallée de St Etienne de Baïgorry .

C'est une région de montagnes, paradis du canyoning et de la spéléologie.

Ville citadelle, elle voit passer près de 60 000 pèlerins de St jacques de Compostelle et de la GR10 (traversée des Pyrénées) tous les ans.

Arpentez ces ruelles pavés et laissez vous emporter par son cœur historique dans une autre époque où Charlemagne est venu combattre dans ces montagnes.

N'hésitez pas à déguster les spécialités de ce pays (vins d'Irouléguy, fromages, cidre, miel, confitures...)


citadelle
Citadelle de St Jean Pied de Port

halle
Halle du marché rue des remparts

Nous terminerons notre petite balade à travers les plus beaux villages du Pays Basque par la commune de La Bastide-Clairence au nord de la Basse Navarre.

La Bastide -Clairence a été fondé en 1312 afin de permettre à la Navarre d'avoir un port, les navires empruntaient l'Adour pour rejoindre l'Océan.

Ce village entre Pays Basque et Gascogne nous permets d'admirer les maisons de style Labourdin avec ces colombages peints en vert et rouge et les maisons de style Navarrin où la pierre domine.

En arpentant les ruelles du village, vous découvrirez l'église du 14ème siècle et son cimetière préau qui entoure l'église.

Plus loin vous admirez également le plus vieux trinquet de France datant de 1512.

Un petit conseil, allez au Trinquet en fin d'après midi pour y jouer une partie de Pala


village basque maison
Rue du village de La Bastide Clairence

église basque
Eglise de La Bastide Clairence

J'espère vous avoir donné envie de visiter ces petits villages qui font le charme du Pays Basque...Comme je vous l'ai dit au début de mon article, il y a bien d'autres villages à découvrir...alors n'hésitez pas à parcourir ce beau pays à la recherche de ces villages classées pour la plupart "Plus beaux villages de France"

Je vous souhaite un beau voyage et de belles photos








226 vues

Posts récents

Voir tout

2 commenti


Bonjour. Vous écrivez :"Elle est bordée d'un côté par la frontière Espagnol" ..la frontière EspagnolE , avec un E final , c'est mieux ! ....jajajajjajaja

Mi piace
govoyagephotos
govoyagephotos
11 lug 2023
Risposta a

Bonjour Bernard,

Désolé pour ma réponse (très) tardive :)....je n'avais pas vu votre remarque plutôt pertinente....La correction a été apporté

En vous remerciant

Cdt

Mi piace
bottom of page