Farniente ou sport d'Hendaye à Anglet. Que faire ?
Les plages du Pays Basque s'étendent sur près de 35 kilomètres depuis Hendaye, ville frontalière avec l'Espagne, jusqu'à Anglet aux portes du territoire landais. Bronzage, sports nautiques et vacances en famille ou entre amis vous attendent. Vous découvrirez des plages de sable fin, mais aussi des endroits plus sauvages et plus escarpés. Tant que vous êtes venu vous reposer ou faire du sport, vous ne regretterez pas votre passage sur les plages du Pays Basque où j'en suis sûr vous ferez de belles photos.
Tout d'abords un petit plan de situation
Se loger aux Pays Basque
Vous trouverez de nombreux logements aux Pays Basque
Découvrir des activités aux Pays Basque
- Une excursion en bateau le long de la côte de St Jean de Luz
- Une visite guidée de Biarritz
Commençons notre périple au Sud du Pays Basque par la commune d'Hendaye séparée de l'Espagne par la rivière "La Bidassoa".
Hendaye possède une plage de sable fin qui s'étends à perte de vue sur près de 3 kilomètres.
Aucun mal pour trouver un endroit où poser votre serviette même en haute saison.
Un conseil pour garer votre voiture allez au bout de la plage vous trouverez plusieurs parkings.
Quand j'étais jeune c'était un terrain vague où il était possible d'amener son chien courir en bords de plage quand on voulait...aujourd'hui il vous sera possible de le faire en dehors des heures de surveillance de la baignade, soit le matin tôt ou en fin de soirée ou encore hors saison.
Vous voilà enfin sur la plage à regarder l'océan, tranquille les doigts de pieds en éventails :). Le gros avantage de cette plage pour les familles c'est que vous avez pied très loin, les enfants ont moins peur des vagues qui sont plutôt petites pour une plage océanique. D'ailleurs les surfeurs débutants ne s'y trompent pas en venant faire leurs premières gamme ici.
Vous trouverez de nombreux commerces le long de la plage, sans parler des glaciers dans leur petite cabane.
Si vous le souhaitez vous pouvez aller admirer de plus près les 2 rochers que l'on aperçoit au bout de la plage côté St Jean de Luz, ces 2 rochers s'appellent "les jumeaux". Pour les plus courageux vous pouvez suivre le sentier du littoral pour une photo mémorable et peut-être pourquoi pas aller jusqu'au Domaine d'Abbadia surplombant la baie de Loia (Loya)...
En suivant ce sentier sur une douzaine de kilomètres vous arriverez à St Jean de Luz.
Continuez vers le Nord et prenez la route qui domine l'Océan...cette endroit s'appelle "La corniche".
Une belle route, un peu sinueuse qui vous permets d'admirer la côte basque et ses falaises.
Après 20 minutes de route vous voilà arrivés à Saint Jean de Luz.
Vous êtes passés devant le fort de Socoa construit par Henri IV qui servait à défendre le port de Socoa et la baie de St Jean de Luz
Un conseil, la visite est libre ! alors n'hésitez pas à y faire un petit tour
Poursuivons... la plage de Ciboure vous tends les bras, elle est apprécié des familles pour son calme...un peu plus loin la Grande plage de St Jean de Luz protégé par 3 digues au loin.
Surf, paddle, jeux de plage et farniente sur le sable fin, voilà votre programme...sans oublier de faire un petit tour en ville où vous découvrirez son centre charmant.
Entrez dans l'église où fut célébré le mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d'Autriche en 1660
Au alentour, vous pourrez visiter le Chateau d'Urtubie ou le jardin botanique.
Plus au nord les plages d'Erromardie et celle de Lafitenia plus sauvage vous attendent.
Reprenez la route vers le nord, nous voilà à Guéthary.
Niché aux creux d'une petite crique, Guéthary cache sa plage et son petit port d'où partaient en son temps les bateaux pour la pêche à la baleine.
Paradis des surfeurs, la plage de Parlementeria offrent de belles vagues régulières.
Un conseil...Attendez le coucher de soleil...vous en aurez le souffle coupé.
Plus loin, au bout des plages de Guéthary, vous êtes déjà à Bidart et ses nombreuses plages lovées dans un environnement naturel entre falaises et océan Bidart est un village typique du Pays Basque où plages et forêts verdoyantes se confondent.
Pour ma part, ma plage préférée est celle de Erretega...même si elles ont toutes une âme différente...vous aurez le choix.
Et pourquoi ne pas faire, pour changer, un petit tour en forêt sur les sentiers environnant...ou pour les plus courageux suivre le sentier des douaniers jusqu'à Hendaye...Une balade de 25 kilomètres au grand air...Ca vous tente !!
Biarritz... qui n'a jamais entendu parler de Biarritz ? situé à 10minutes de Bidart , Biarritz est la station balnéaire du Pays Basque la plus connue.
Son "Rocher de la Vierge", son Casino, son aquarium, sa villa Belza, sa cité de l'Océan...sans parler de la "Grande plage" en centre ville, ont fait la réputation de cette ville incontournable.
Vous préférez un cadre plus authentique...allez à la plage du "Port Vieux"...et pour les sportifs la plage de la "Côte des Basques" plus au Sud.
Il y en a pour tous les goûts, sans parler des soirées trépidantes en centre ville.
Un conseil, n'oubliez pas d'aller faire un tour au phare au nord de la ville...la vue y est magnifique.
On termine notre périple sur les plages de la côte Basque par la ville d'Anglet.
Avec ces 11 plages de sable fin sur plus de 4.5 kilomètres de littoral, Anglet a de quoi séduire les amateurs de farniente .
Les plus connues "la Chambre d'Amour" ou bien la plage "des Sables d'Or" en centre ville... Si vous souhaitez un peu plus d'espace pour votre serviette je vous conseille les plages du "Corsaire" , de "l'Océan" , ou "des Dunes" qui seront idéales.
Mais Anglet c'est aussi la forêt de Pignada où vous pourrez vous balader en famille, ou pourquoi pas louer une trottinette électrique géante pour parcourir les chemins forestier.
J'espère vous avoir donner envie de découvrir les plages du Pays Basque...je vous souhaite un bon voyage et de bonnes photos
コメント